ACF | COLLOQUE RECHERCHE & NUTRITION

Programme 2021

#R4NUT

 

L’amélioration de la nutrition des jeunes enfants est reconnue comme un investissement dans les personnes et l’un des meilleurs investissements dans la santé et le développement au niveau mondial : pour chaque dollar investi dans la nutrition, 16 dollars reviennent à l’économie locale. Une bonne nutrition est le fondement de la survie, de la santé et du développement de l’enfant.

Malgré cela, la dénutrition infantile reste un problème majeur de santé publique dans le monde. Aujourd’hui, on estime que 47 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, ce qui constitue une priorité étonnante et urgente. Les plus gravement touchés de ces enfants ont 11 fois plus de risques de mourir qu’un enfant en bonne santé. En outre, les enfants souffrant de malnutrition aiguë sont davantage exposés aux maladies et aux troubles de la croissance.

Cette étonnante urgence de santé publique est exacerbée par l’absence de soins de santé universels, laissant les individus, les familles et les communautés sans accès à des systèmes abordables qui fournissent la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins appropriés.

La prochaine édition de la conférence #R4NUT 2021 sera axée sur des approches décentralisées et innovantes en matière de prévention, de diagnostic et de traitement : Prendre soin de la nutrition des personnes là où elles se trouvent et donner aux communautés et aux mères les moyens de participer activement. Dans un processus interactif de la prévention au diagnostic et au traitement.

R4NUT_head_image-1024x683

OBJECTIFS

 

La conférence a pour but de présenter des recherches ayant un impact opérationnel démontrable. Les professionnels des opérations ont la possibilité d’évaluer la pertinence opérationnelle des recherches présentées et de défendre les besoins de recherche pour une programmation efficace. C’est également l’occasion de réfléchir au rôle des agences de terrain en tant que contributeurs à la recherche, aux défis qu’elles rencontrent dans la mise en œuvre et l’opérationnalisation de la recherche en partenariat avec les acteurs universitaires, ainsi qu’à la valeur ajoutée qu’elles apportent.

Nous voulons mettre en valeur des approches de qualité qui facilitent le diagnostic, le traitement et la prévention de la malnutrition infantile grâce à des résultats probants et des bonnes pratiques qui améliorent le rapport coût-efficacité, facilitent l’accès aux soins nutritionnels et identifient les défis naissants liés à la nutrition, avec un accent particulier sur la malnutrition aiguë.

  1. Partager entre les décideurs/politiciens, les chercheurs et les exécutants les dernières preuves scientifiques sur la prévention et le traitement de la dénutrition infantile. Améliorer les solutions locales avec une approche communautaire.
  2. Insister sur la nécessité d’articuler la prévention au niveau communautaire avec les approches actuelles de diagnostic et de traitement de la dénutrition.
  3. Établir un consensus sur les stratégies fondées sur des données probantes pour traiter la dénutrition infantile dans différents contextes et situations. Identification des changements de pratiques, révision des politiques, défis et capacités nécessaires.