ACF | COLLOQUE RECHERCHE & NUTRITION

Les thèmes

Les thèmes

Chaque session thématique regroupe un panel d’intervenants qui présenteront leurs résultats de recherches basées sur des cas concrets et un débat conclura les sessions.

1er thème : Quels défis opérationnels pour la mise en œuvre de recherches dans des contextes complexes ?


Les acteurs opérationnels sont de plus en plus impliqués dans l’implémentation d’études de recherche, que ce soit au sein de leurs programmes en cours ou en parallèle de ces derniers et ce, dans des environnements complexes. Afin d’être utilisés par les agences de terrains et d’être intégrés dans leurs procédures, les résultats de recherche se doivent d’être d’une qualité élevée ; ce qui nécessite de la méthodologie, des ressources humaines spécialisées et de multiples partenariats. Cela complexifie la mise en application des résultats liés à la recherche.

Quelles implications ? Comment y répondre ? Peut-on arriver à rester redevable envers nos bénéficiaires (auxquels sont destinées les activités de recherche) ? Quelles sont les activités de recherche les mieux adaptées et nécessaires aux opérations ? À quel point se concentrer sur leur impact et sur les facteurs liés au contexte ?

2eme thème : De la recherche aux pratiques : comment transformer les résultats en actions ?


Malgré l’étendue et la pluralité des résultats de recherche existants au niveau mondial, « il n’existe pas de système pertinent, ni de moyens disponibles pouvant être utilisés pour soutenir la prise de décisions ». Le processus d’adaptation des résultats de recherche pour la réalité du terrain et leur mise en application au sein de nouvelles procédures est l’une de nos responsabilités en tant qu’ONG active dans la recherche.

Peut-on s’assurer de l’impact de la recherche, c’est-à-dire faciliter la transition de la publication à l’utilisation des résultats ? En tant qu’agence opérationnelle, nous avons la responsabilité de transformer les résultats de la recherche en pratiques de terrain concrètes. Quelles sont les actions à prendre pour s’assurer que nous remplissons bien cette démarche ?